Classiques

 

Ces visites classiques sont les quatre visites qu’il ne faut pas manquer pour une première découverte de la Capitale. D’abord le circuit antique, puis la grande basilique de saint Pierre et pour finir la balade des places et des fontaines. J’ai ajouté le Colisée pour ceux qui n’ont pas le temps de faire tout le parcourt antique, parcourt qui, sur le terrain, prend de 4 à 5 heures. Pour prendre l’audio, cliquez sur l’image ou allez à la page boutique


Colisée forum romain et Palatin : cette visite nous mènera à découvrir les lieux et les faits, les personnages  de la Rome antique. On visitera les basiliques païennes, le temple de Vesta, de Castor et Polux, de Saturne, de César, d’Antonin le Pieux, de Cybèle, on verra les arc de Titis, Septime Sévère et Constantin, on se promènera dans les jardins Farnese, le palais de Domitien, et on découvrira le Colisée.

REMARQUES  Entrée au Colisée forum et Palatin, billet unique, 12 euro sans réservation 14 euro avec réservation. La visite est possible tous les jours sauf le 1 janvier et le 1 mai.  De novembre à mars les fouilles archéologiques ferment plus tôt dernière entrée à 15,30 heures, en été les fouilles ferment à 19 heures.


Basilique saint Pierre : de la place saint Pierre à la basilique, de l’Ager Vaticanus à l’église la plus importante de la chrétienne. L’audio saint Pierre comprend : la basilique et la place, le balcon des bénédictions, la porte Sainte, la Piétà de Michel Ange, la statue de Saint Pierre, le baldaquin, la Gloire de la Chaire de saint Pierre,  la coupole, le tombeau du martyr, le monument d’Alexandre VII, le monument aux derniers des Stuart, l’obélisque.

point-rougeREMARQUES :  Tenue vestimentaire correcte, pas de bras nus mais des manches courtes oui pas de short et de jupe au dessus des genoux. Le contrôle surtout à saint Pierre est strict. On ne peut pas visiter pendant les messesPas d’entrée payante mais pour éviter la foule il faut visiter la basilique de saint Pierre tôt le matin ( entre 8 heures et 9,30 heurs ) ou tard dans l’après midi après 17 heures. En hiver l’église ferme à 18 heures, le mercredi généralement il y a audience papale la basilique ouvre à 13,.30 heures.


Les Basilique Majeures : la visite audio comprend la basilique de saint Paul hors les Murs (histoire et monuments), de saint Jean de Latran avec le baptistère et l’Escalier Saint, la basilique de sante Marie Majeure.

REMARQUES : Déplacement entre une basilique et l’autre  en taxi en vélo ou en métro. Pour se rendre à saint Paul (départ) le métro B arrêt san Paolo, l’église est à 2 minutes. Pour arriver à sainte Marie Majeure : on arrive à sainte Marie Majeure de arrêt san Paolo métro B jusqu’à Termini à pied 5 minutes par la rue (via) Gioberti. Pour arriver à saint Jean ou à pied ou métro A arrêt san Giovanni. Pendant midi le baptistère et l’Escalier Saint de saint Jean de Latran sont fermés jusqu’à 16 heures. L’entrée au musée de saint Marie Majeure et aux fouilles sous la basilique est de 5 euro, l’entrée au cloître de saint Paul hors les murs au musée et aux fouilles sous la basilique de saint Paul hors les murs est de 4 euro, l’entrée au cloître de saint Jean de Latran et au musée est de 4 euro. Tenue vestimentaire correcte, pas de bras nus mais des manches courtes oui pas de short ou de jupe au dessus des genoux. L’entrée aux basiliques est gratuite


Les  Places et les  fontaines célèbres de Rome : par cette visite audio nous découvrirons la place du Peuple, ses églises et ses fontaine et son obélisque, la place d’Espagne son escalier, la Trinité des Monts,  la Barcaccia, la place Mignatelli la colonne de l’Immaculée. l’ambassade d’Espagne, la palais de la Propanganda Fide, l’église de saint Andrea delle Fratte, la fameuse fontaine de Trevi, le panthéon sa place et la fontaine ainsi que  ses tombeaux célèbres, la magnifique place Navona et ses fontaines, la fontaine de Neptune, la fontaine des Quatre Fleuve, l’église de sainte Agnès.

REMARQUES : La visite est possible tous les jours, à toutes les heures mais de préférence le matin il y a moins de monde. Aucune entrée prévue lors de cette visite audio. Etant donné que sur le chemin il y a quelques églises, n’oubliez pas un petit foulard pour couvrir les épaules nues et pas de short et de jupes au dessus des genoux


Colisée et son histoire : pour une visite plus approfondie du monument le plus célèbre de Rome, son histoire, sa construction, les spectacles qui s’y tenaient,  la Meta Sudan, la Domus Aurea, la visite approfondie du Colisée, son histoire, l’abandon, la destruction.

REMARQUES La visite commence avec une description  du quartier qui occupait la vallée du Colisée avant le terrible incendie de Néron. Ensuite la Domus Aurea, la résidence régale de Néron, son parc et son lac. Puis l’amphithéâtre Flavien, sa construction, son utilisation. Ensuite les spectacles, les combats, les gladiateurs. Et pour finir sa transformation et sa destruction aux cours des siècles. Entrée au Colisée 12 euro (sans réservation, 14 avec réservation à faire sur le site de coopcultura.it, gratuit pour les jeunes de  moins de 18 ans. L’entrée au Colisée inclus aussi celle du Palatin et du forum romain. La visite est possible tous les jours sauf le 1 janvier et le 1 mai.  De novembre à mars les fouilles archéologiques ferment plus tôt dernière entrée à 15,30 heures, en été les fouilles ferment à 19 heures.